Négociateur Technico - Commercial
Formation à distance
en alternance
Commerce, vente, marketing
Le métier de Négociateur Technico - Commercial
Vous souhaitez vous former dans le domaine du commerce ?
Suivez la formation en ligne de Négociateur Technico – Commercial en alternance !
Suivez cette formation 100% ligne et en alternance et obtenez un titre de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
Les débouchés après une formation de négociateur technico-commercial
Type d’emplois accessibles :
- Chargé d’affaires/Responsable d’affaires
- Chargé de développement commercial
- Responsable grands comptes
- Technico – Commercial
- Commercial B2B
- Business Développer
- Sales account executive
- Key account manager
Découvrez la fiche métier – Négociateur Technico-Commercial >>
Les avantages d’une formation à distance avec H3 Campus Online
- Formation professionnelle à distance accessible H 24
- Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
- Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
- Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
- Possibilité d’un accompagnement individuel
- Formation en alternance => aucun frais pour l’apprenant
- Accompagnement de l’école dans la recherche d’une entreprise d’accueil grâce au réseau des partenaires
En savoir plus sur sur nos formations en alternance >>
Les objectifs de la formation Négociateur Technico-Commercial
La formation à distance vise l’obtention du Titre Professionnel RNCP 39063 “Négociateur Technico-commercial” de niveau 5 (Bac+2) reconnu par l’Etat.
Les compétences obtenues à la suite de la formation à distance
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Assurer une veille commerciale sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat, des comportements d’achat et des avis clients, ainsi que les changements réglementaires
- Suivre et analyser en continue l’évolution de ses indicateurs de performance et ajuster ses actions – proposer les axes d’amélioration
- Contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
- Elaborer une stratégie commerciale omnicanale adaptée au secteur géographique défini
- Concevoir des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocier
- Mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients
- Consolider l’acte de vente et fidéliser la clientèle
Détails de la formation
-
Programme
Bloc 1 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Bloc 2 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
-
Admission
PREREQUIS :
- Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d’environ 6 mois de préférence dans la vente.
- Pouvoir justifier d’un niveau de diplôme ou d’une certification professionnelle équivalent au niveau 4 (Bac).
ADMISSION :
- Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.
- Il est indispensable de disposer :
-
- d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
- d’une connexion internet
> Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.
-
Modalités
Les modalités de la formation à distance
- Formation 100 % en ligne
- Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
- Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours en fonction de la durée tutorale choisie
- Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
-
Evaluation
L’obtention de la certification
La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention du titre professionnel RNCP 39063 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 8h30.
Les modalités d’évaluation :
- La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale (6h30) :
- Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h) : La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive
- Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min) :
- Préparation à la mise en situation orale (30 mn)
- Présentation du compte rendu de l’analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, présentation des actions à mener (15 mn)
- Échange avec le jury (15 mn)
- Prospection téléphonique (15 mn)
- Présentation commerciale lors d’un entretien en face à face ; négociation pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion (0h60)
- Entretien technique (0h50) : Analyse d’une SWOT, présentation et échange avec le jury
- Questionnement à partir de production(s) (1h00) : en amont préparation d’un diaporama, présentation au jury (30 mn) et échange avec le jury (30 mn)
- Entretien final (0h10 mn)
Lieu d’examen :
L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).
Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).
Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.
- La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale (6h30) :
-
Poursuite d'études
Poursuite possible de parcours :
- Licence pro commerce
- Bachelor Responsable Technico – Commercial
- Bachelor Responsable en développement marketing et vente
Débouchés professionnels possibles après l’obtention du titre de Négociateur Technico-Commercial :
- Commercial BtoB (business to business) : vous prospectez et négociez auprès d’entreprises pour le compte d’un fournisseur.
- Attaché commercial : vous travaillez au développement du chiffre d’affaires d’une entreprise en suivant un portefeuille clients.
- Conseiller clientèle entreprise : vous conseillez et accompagnez les entreprises clientes dans leur cycle de vente.
- Chargé d’affaires : vous assurez le suivi administratif, commercial et technique des dossiers clients en lien avec les équipes internes.
-
FAQ
Quels sont les objectifs de la formation?
La formation vise l’obtention du Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial de niveau 5 reconnu par l’Etat. L’objectif est d’acquérir les compétences pour prospecter des clients, élaborer une stratégie commerciale, négocier des ventes.
Combien de temps dure la formation à distance?
La durée totale estimée est de 12 mois soit environ 120h de formation.
Comment se déroule la formation?
La formation est 100% en ligne, accessible 24h/24 via la plateforme de cours. Vous bénéficiez d’un accompagnement par un tuteur et de contenus pédagogiques (vidéos, quiz, exercices).
Quel est le diplôme obtenu?
A l’issue de votre parcours, vous validez les 2 blocs de compétences du Titre Professionnel de niveau 5 reconnu par l’Etat.
Bloc 1 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Bloc 2 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
PREREQUIS :
- Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d’environ 6 mois de préférence dans la vente.
- Pouvoir justifier d’un niveau de diplôme ou d’une certification professionnelle équivalent au niveau 4 (Bac).
ADMISSION :
- Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.
- Il est indispensable de disposer :
-
- d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
- d’une connexion internet
> Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.
Les modalités de la formation à distance
- Formation 100 % en ligne
- Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
- Tutorat régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours en fonction de la durée tutorale choisie
- Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
L’obtention de la certification
La certification est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention du titre professionnel RNCP 39063 nécessite la validation de tous les blocs de compétences.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 8h30.
Les modalités d’évaluation :
- La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale (6h30) :
- Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h) : La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive
- Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min) :
- Préparation à la mise en situation orale (30 mn)
- Présentation du compte rendu de l’analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, présentation des actions à mener (15 mn)
- Échange avec le jury (15 mn)
- Prospection téléphonique (15 mn)
- Présentation commerciale lors d’un entretien en face à face ; négociation pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion (0h60)
- Entretien technique (0h50) : Analyse d’une SWOT, présentation et échange avec le jury
- Questionnement à partir de production(s) (1h00) : en amont préparation d’un diaporama, présentation au jury (30 mn) et échange avec le jury (30 mn)
- Entretien final (0h10 mn)
Lieu d’examen :
L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).
Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon (frais d’inscription à prévoir ; nous contacter).
Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.
Poursuite possible de parcours :
- Licence pro commerce
- Bachelor Responsable Technico – Commercial
- Bachelor Responsable en développement marketing et vente
Débouchés professionnels possibles après l’obtention du titre de Négociateur Technico-Commercial :
- Commercial BtoB (business to business) : vous prospectez et négociez auprès d’entreprises pour le compte d’un fournisseur.
- Attaché commercial : vous travaillez au développement du chiffre d’affaires d’une entreprise en suivant un portefeuille clients.
- Conseiller clientèle entreprise : vous conseillez et accompagnez les entreprises clientes dans leur cycle de vente.
- Chargé d’affaires : vous assurez le suivi administratif, commercial et technique des dossiers clients en lien avec les équipes internes.
Quels sont les objectifs de la formation?
La formation vise l’obtention du Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial de niveau 5 reconnu par l’Etat. L’objectif est d’acquérir les compétences pour prospecter des clients, élaborer une stratégie commerciale, négocier des ventes.
Combien de temps dure la formation à distance?
La durée totale estimée est de 12 mois soit environ 120h de formation.
Comment se déroule la formation?
La formation est 100% en ligne, accessible 24h/24 via la plateforme de cours. Vous bénéficiez d’un accompagnement par un tuteur et de contenus pédagogiques (vidéos, quiz, exercices).
Quel est le diplôme obtenu?
A l’issue de votre parcours, vous validez les 2 blocs de compétences du Titre Professionnel de niveau 5 reconnu par l’Etat.
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Site par l’Atelier la Fille, mis à jour 26/10/2023