Conseiller Commercial
Formation à distance
en alternance

Commerce, vente, marketing

Le métier de Conseiller Commercial

Vous souhaitez vous former dans le domaine du commerce ? 

Devenez Conseiller Commercial grâce à cette formation certifiante en ligne et en alternance !

Obtenez un niveau 4 (Bac) grâce à cette formation professionnelle. La formation est reconnue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le conseiller commercial exerce son activité dans tout type d’entreprise. Dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent des commerciaux pour leur développement commercial. Il développe le portefeuille clients de l’entreprise et augmente son chiffre d’affaires en prospectant, négociant des contrats et fidélisant la clientèle.

 

Les débouchés après une formation de conseiller commercial

 

Vous pourrez occuper un poste de :

  1. Conseiller commercial
  2. Attaché commercial
  3. Commercial
  4. Prospecteur commercial
  5. Délégué commercial

Le métier peut s’exercer également en freelance.

Découvrez le métier Conseiller Commercial >>

 

Les avantages d’une formation en ligne avec H3 Campus Online

 

  1. Formation professionnelle à distance accessible H 24
  2. Cours sous forme de contenus sonorisés, de vidéos
  3. Nombreux exercices d’entraînement auto-corrigés
  4. Evaluations sous forme d’exercices ou de quiz
  5. Possibilité d’un accompagnement individuel
  6. Formation en alternance => aucun frais pour l’apprenant
  7. Accompagnement de l’école dans la recherche d’une entreprise d’accueil grâce au réseau des partenaires

Les objectifs de la formation de conseiller commercial

La formation à distance vise l’obtention du Titre Professionnel “Conseiller Commercial” de niveau 4 (Baccalauréat) reconnu par l’Etat.

Titre professionnel RNCP 37717 du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Les compétences obtenues à la suite de la formation à distance

 

Vous serez capable de :

  1. Prospecter des entreprises et des particuliers en tenant compte du plan d’actions commerciales (PAC) pour développer un portefeuille client
  2. Concevoir et proposer des offres commerciales de manière proactive afin de fidéliser votre clientèle
  3. Valoriser le produit ou service de votre offre commerciale de manière persuasive et adaptée
  4. Atteindre des objectifs chiffrés en termes de vente et de chiffre d’affaires
  5. Participer à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à vos compétences commerciales

Détails de la formation

  • Programme

    Bloc 1 : Prospecter un secteur de vente

    1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
    2. Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
    3. Mettre en œuvre une démarche de prospection
    4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

    Bloc 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et services

    1. Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    3. Assurer le suivi de ses ventes
    4. Fidéliser en consolidant l’expérience client.

    Les blocs peuvent être passés indépendamment l’un de l’autre.

  • Admissions

    PREREQUIS : 

    Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

     

    ADMISSION :

    Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

    Il est indispensable de disposer :

    • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
    • d’une connexion internet

     

    > Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

  • Modalités

    Les modalités de la formation à distance

    1. Formation 100 % en ligne
    2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
    3. Possibilité de tutorat individualisé régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
    4. Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
    5. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi
  • Evaluation

    L’obtention de la certification

    La certification du titre professionnel RNCP 37717 est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

    Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 4h00.

    Les modalités de l’examen :

    1. une mise en situation professionnelle (1h45)
    2. un entretien technique (0h55)
    3. un questionnement à partir de production (1h10)
    4. un entretien final (0h10)

    Le candidat devra fournir la preuve de la réalisation d’un stage en entreprise d’une durée de 280 heures minimum.

    Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs (CCP), il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu (CCP), et peut représenter le bloc manquant dans le délai de la validité de la certification (5 ans).

    Correspondance CCP entre référentiel de 2017 et celui de 2023 :

    CCP : Prospecter un secteur de vente correspond au même CCP du même nom

    CCP 2017 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers correspond au CCP 2023 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services.

    Pas de passerelles disponibles vers d’autres certifications (voir le site de France Compétences).

     

    Lieu d’examen :

    L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

    Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon ( frais d’inscription à prévoir- nous contacter)

    Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

  • Poursuite d'études

    Poursuite possible de parcours :

    1. Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
    2. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

     

    Débouchés professionnels :

    1. Conseiller commercial : Le candidat pourra occuper directement ce poste, qui consiste à prospecter de nouveaux clients, négocier des contrats, fidéliser le portefeuille client et augmenter le chiffre d’affaires.                                                   Retrouvez notre article sur le métier de conseiller commercial >>
    2. Attaché commercial : Poste un peu plus qualifié que commercial, avec des responsabilités élargies (animation d’équipe, gestion d’un portefeuille important,…).
    3. Responsable des ventes : Manage une équipe commerciale et pilote la stratégie commerciale sur un territoire/secteur donné.
    4. Chef de secteur/région : Coordonne l’action commerciale sur une zone géographique étendue, avec des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux.

     

  • FAQ

    Comment se déroule la formation en ligne ?

    La formation se déroule entièrement à distance sur la plateforme de e-learning. Des cours, exercices et évaluations sont à disposition 24/7. Un e-tuteur peut également être sollicité.

     

    Quelle est la durée de la formation commerciale en ligne ?

    La durée estimée est de 120h, réparties sur 12 mois.

     

    Où se passe l’examen final ?

    L’examen a lieu en présentiel à Poissy (78) ou éventuellement au sein de notre campus à La Roche-Sur-Yon ou à Cholet.

     

    La formation est-elle possible en alternance ?

    Oui, notre formation en ligne peut se faire entièrement en alternance.

     

    Quel diplôme peut-on obtenir ?

    Notre formation commerciale en ligne délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (Bac) de Conseiller Commercial, reconnu par l’Etat.

     

    Quelles sont les principales compétences requises pour devenir un conseiller commercial ?

    L’aisance dans le contact et la prise de parole est primordiale pour un conseiller commercial. Il doit également faire preuve de capacités d’écoute active afin de bien comprendre les besoins de ses clients. Le sens du service et l’orientation client sont essentiels pour établir une relation de confiance. Enfin, la maîtrise de techniques d’argumentation et de négociation efficaces lui permettra de conclure ses ventes avec succès.

     

Bloc 1 : Prospecter un secteur de vente

  1. Assurer une veille professionnelle et commerciale
  2. Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  3. Mettre en œuvre une démarche de prospection
  4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

Bloc 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et services

  1. Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  3. Assurer le suivi de ses ventes
  4. Fidéliser en consolidant l’expérience client.

Les blocs peuvent être passés indépendamment l’un de l’autre.

PREREQUIS : 

Niveau classe de terminale ou équivalent avec une expérience professionnelle d’environ 6 mois ou niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent.

 

ADMISSION :

Entretien individuel de motivation qui nous permettra la prescription de votre parcours individualisé. Notre objectif est d’évaluer votre motivation, votre potentiel, vos connaissances pour vous guider au mieux dans votre orientation et votre parcours professionnel.

Il est indispensable de disposer :

  • d’un ordinateur avec une sortie audio et vidéo
  • d’une connexion internet

 

> Toutes nos formations sont ouvertes aux candidats en situation de handicap.

Les modalités de la formation à distance

  1. Formation 100 % en ligne
  2. Démarrage tout au long de l’année, grâce aux cours en ligne disponibles H24, en accès illimité pendant toute la durée de la formation et ce jusqu’à la date d’examen, déterminée lors de l’inscription.
  3. Possibilité de tutorat individualisé régulier par un e-formateur, expert du métier, tout au long de votre parcours
  4. Rythme d’alternance : 1 jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise
  5. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  6. Proposition de classe virtuelle sur des sujets liés à la recherche d’emploi

L’obtention de la certification

La certification du titre professionnel RNCP 37717 est constituée de la validation des 2 blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels du secteur d’activité concerné à l’issue d’une session d’examen d’une durée totale de 4h00.

Les modalités de l’examen :

  1. une mise en situation professionnelle (1h45)
  2. un entretien technique (0h55)
  3. un questionnement à partir de production (1h10)
  4. un entretien final (0h10)

Le candidat devra fournir la preuve de la réalisation d’un stage en entreprise d’une durée de 280 heures minimum.

Si le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des 2 blocs (CCP), il peut néanmoins valider le bloc qu’il a obtenu (CCP), et peut représenter le bloc manquant dans le délai de la validité de la certification (5 ans).

Correspondance CCP entre référentiel de 2017 et celui de 2023 :

CCP : Prospecter un secteur de vente correspond au même CCP du même nom

CCP 2017 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers correspond au CCP 2023 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services.

Pas de passerelles disponibles vers d’autres certifications (voir le site de France Compétences).

 

Lieu d’examen :

L’examen se déroule en présentiel en Ile de France à Poissy (78).

Possibilité de passer l’examen à La Roche-sur-Yon ( frais d’inscription à prévoir- nous contacter)

Dans le cadre de la préparation aux examens, vous trouverez sur la plateforme des sujets d’entraînement ainsi qu’un accompagnement du e-tuteur.

Poursuite possible de parcours :

  1. Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
  2. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

Débouchés professionnels :

  1. Conseiller commercial : Le candidat pourra occuper directement ce poste, qui consiste à prospecter de nouveaux clients, négocier des contrats, fidéliser le portefeuille client et augmenter le chiffre d’affaires.                                                   Retrouvez notre article sur le métier de conseiller commercial >>
  2. Attaché commercial : Poste un peu plus qualifié que commercial, avec des responsabilités élargies (animation d’équipe, gestion d’un portefeuille important,…).
  3. Responsable des ventes : Manage une équipe commerciale et pilote la stratégie commerciale sur un territoire/secteur donné.
  4. Chef de secteur/région : Coordonne l’action commerciale sur une zone géographique étendue, avec des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux.

 

Comment se déroule la formation en ligne ?

La formation se déroule entièrement à distance sur la plateforme de e-learning. Des cours, exercices et évaluations sont à disposition 24/7. Un e-tuteur peut également être sollicité.

 

Quelle est la durée de la formation commerciale en ligne ?

La durée estimée est de 120h, réparties sur 12 mois.

 

Où se passe l’examen final ?

L’examen a lieu en présentiel à Poissy (78) ou éventuellement au sein de notre campus à La Roche-Sur-Yon ou à Cholet.

 

La formation est-elle possible en alternance ?

Oui, notre formation en ligne peut se faire entièrement en alternance.

 

Quel diplôme peut-on obtenir ?

Notre formation commerciale en ligne délivre le Titre Professionnel de niveau 4 (Bac) de Conseiller Commercial, reconnu par l’Etat.

 

Quelles sont les principales compétences requises pour devenir un conseiller commercial ?

L’aisance dans le contact et la prise de parole est primordiale pour un conseiller commercial. Il doit également faire preuve de capacités d’écoute active afin de bien comprendre les besoins de ses clients. Le sens du service et l’orientation client sont essentiels pour établir une relation de confiance. Enfin, la maîtrise de techniques d’argumentation et de négociation efficaces lui permettra de conclure ses ventes avec succès.

 

Les plus de la formation

Un accompagnement personnalisé
Un accès au catalogue de nos autres formations
Une plateforme ergonomique
Nos anciens témoignent

« Dans le cadre du développement de ma micro-entreprise, j’ai choisi de suivre à distance le module « Prospecter à distance » du titre Conseiller Commercial. La plateforme d’enseignement est facile à prendre à main grâce à son ergonomie. Les contenus pratiques, et l’accompagnement fourni par le e-tuteur m’a totalement satisfait. J’ai été ravie de l’accompagnement de mon e tuteur qui a su s’adapter à mon fonctionnement, à mes attentes et que j’ai pu solliciter en fonction de mes besoins. Pouvoir apprendre à son rythme tout en travaillant me convient parfaitement ».

Andréa A. (décembre 2020)

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