Tout savoir sur le financement de la reconversion professionnelle et comment s'y prendre

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Le 15 mars 2024

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle consiste à changer de métier ou de secteur d’activité lorsqu’on souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. Elle permet de s’orienter vers un domaine plus épanouissant sur le plan personnel en acquérant de nouvelles compétences.

 

La reconversion présente de nombreux avantages :

 

  • Trouver un métier plus motivant qui corresponde mieux à ses centres d’intérêt
  • Développer de nouvelles aptitudes valorisables sur le marché de l’emploi
  • Renouer avec la motivation en sortant de sa zone de confort
  • Garantir son employabilité sur le long terme

 

Comment s’y prendre ?

 

  • Faire un bilan de compétences pour identifier vos atouts, vos motivations et les métiers qui vous correspondent le mieux.
  • Définir précisément votre projet de reconversion en ciblant le secteur d’activité et le métier visé. Préparez un discours clair sur votre motivation pour le changement.
  • Étudier les formations possibles pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires : diplôme, certification, bachelor, etc. Vérifier leur éligibilité au CPF ou à d’autres financements.
  • Constituer votre dossier pour la formation choisie, en préparant votre candidature si une sélection est nécessaire.
  • Anticipez la fin de votre formation en menant une recherche active de stages et d’emploi dans votre nouveau domaine via votre réseau.
  • Valorisez votre reconversion réussie durant les entretiens en mettant en avant vos nouvelles compétences et votre motivation pour le changement.

 

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

 

Trouver le financement de votre formation, en mobilisant votre CPF, votre employeur via le CPF de transition ou le plan de développement des compétences, ou Pôle Emploi

Cependant, se reconvertir implique le plus souvent de se requalifier, ce qui nécessite un investissement financier pour la formation. Heureusement, plusieurs solutions de financement existent.

Les différents financements possibles :

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet de cumuler des droits en euros pour financer sa formation tout au long de sa vie active. Il concerne tous les salariés du secteur privé et certains fonctionnaires.

Son solde peut couvrir intégralement ou partiellement le coût d’une formation qualifiante en lien avec la reconversion souhaitée, comme un CAP, un BAC pro ou un Bachelor. Il suffit de choisir sa formation éligible sur la plateforme Mon Compte Formation.

 

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP donne accès gratuitement à des séances de conseil en évolution professionnelle, notamment utile pour élaborer son projet de reconversion et identifier les formations et les financements possibles. Il est ouvert à tous les actifs.

 

Le plan de développement des compétences (PDC)

Mis en place par l’entreprise, le PDC permet de se faire financer intégralement ou en partie une formation certifiante ou diplômante en vue d’une reconversion, sur le temps de travail ou en dehors. L’employeur peut aussi verser une aide financière.

 

La période de professionnalisation

Ce dispositif permet aux salariés en CDI depuis au moins 24 mois de se former tout en étant rémunéré, pendant une durée maximale de 12 mois, pour préparer une reconversion ou l’obtention d’un diplôme. La rémunération est assurée par l’employeur.

 

Le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF-TP)

Ce compte dédié à la reconversion est ouvert aux demandeurs d’emploi après un accompagnement par Pôle emploi. Il permet de financer des formations certifiantes en vue d’un changement de métier.

 

En résumé, avec le CPF, le CEP, le PDC ou des aides de Pôle Emploi, il est possible de financer sa reconversion professionnelle pour donner un nouvel élan à sa carrière. Le principal est de bien identifier son projet avant de choisir la bonne formation.

 

Retrouvez notre article La reconversion professionnelle : dans quel domaine ?  

 

Les formations en ligne en alternance, une autre solution

H3 Campus Online propose également de financer sa reconversion via l’alternance avec des formations professionnelles en ligne.

Ce mode de formation permet d’allier cours théoriques et expérience pratique en entreprise, sous le statut d’apprenti ou de stagiaire.

L’alternant est rémunéré par son entreprise tout en validant un diplôme. C’est une solution intéressante pour gagner en compétences tout en étant rémunéré.

Les formations proposées par H3 Campus Online en alternance concernent des domaines variés tels que le commerce, la comptabilité, l’informatique ou l’administration.

En résumé, grâce au CPF, au CEP et aux aides de Pôle Emploi, mais aussi à l’alternance, H3 Campus Online vous accompagne dans votre projet de reconversion professionnelle.

 

Retrouvez notre article sur la reconversion professionnelle ou la promotion par alternance >>

Lire d'autres articles